BKO : Booting your machine over HTTP
Vous connaissez sans doute le PXE qui consiste à démarrer votre ordinateur à partir d'une image se situant sur un serveur de votre réseau local.
Kernel.org a mis en place une iso permettant de booter votre machiner à distance via le protocole HTTP (protocole utilisé en grande partie par votre navigateur web quoi...).
L'utilisation est très simple : il suffit de récupérer l'image sur http://boot.kernel.org/ qui pèse dans les alentours de 512 Ko (oui j'ai bien dis Kilo Octet) dans le format que vous voulez (pour CD, disquette ou clé USB) et de l'a monter sur votre média.
À partir de là, il suffit de booter sur votre média sur lequel est monté l'image de bko :
Pendant le démarrage, vous pouvez configurer les paramètres de votre réseau en appuyant sur la combinaison de touche CTRL + C. Sinon, on peut laisser passer et il récupèrera une IP via le DHCP.
L'accueil se divise en plusieurs menus :
- Local boot : démarrer en local sur votre OS principal
- OS Installers : installer une distribution GNU Linux via internet
- Live Images : démarrer directement sur une image d'un live "CD" étant disponible sur internet
- PXE Knife : Tester ou récupérer des infos sur votre matériel via des outils qui seront eux aussi recupéré sur le web
Test : Installation de Debian etch en netinstall
Un très bon concept qui vous évitera de devoir prendre des CDs ou passer des heures à configurer votre tftpd pour installer une simple image à condition d'avoir une grande bande passante biensûr. Ha aussi, inutile de vous dire que BKO exclusivement compatible avec les produits Linux, inutile de rechercher une image microsoft.
Seul inconvénient pour le moment : il n'est pas possible de configurer un proxy avec authentification dans cette version (0.9.7), ce qui peut être très gênant dans certains cas. Espérons que cette fonction sera disponible dans les prochaines versions !
Aucun trackbacks pour l'instant
Leave a comment